L’exposition aux fibres d’amiante peut être fatale pour la santé des individus. En effet, elle peut provoquer des pathologies respiratoires très graves. Lors de la vente d’un bien immobilier muni d’un permis de construire antérieur à juillet 1997, ce qui signifie qu’il peut contenir de l’amiante, la réglementation impose un diagnostic amiante ou état d’amiante.
Le diagnostic amiante est un diagnostic préventif qui identifie la présence éventuelle de ce matériau nocif dans différents composants du bâtiment, des dalles de sol jusqu’au système de calorifugeage. En cas de présence, il mesure l’état de conservation de ces matériaux.
Le diagnostic amiante consiste en une inspection visuelle, réalisée sans démontages, mais qui s’avère tout de même approfondie. Le rapport qui en résulte liste les matériaux amiantés détectés, apprécie leur état de conservation et établit également un calendrier de surveillance de l’amiante présent. Ainsi, en fonction de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante observés, des mesures spécifiques sont préconisées.
Elles peuvent aller du simple contrôle périodique jusqu’au confinement ou au retrait d’amiante complet, en passant par la réalisation éventuelle d’une mesure d’empoussièrement. Lors d’une location, le diagnostic amiante n’est pas exigé, mais le locataire est en droit d’en demander un pour s’assurer que le logement ne comporte aucun risque d’intoxication aux fibres d’amiante.