L’audit énergétique est un bilan énergétique à mettre en œuvre dans le cadre de la vente d’un bien en monopropriété énergivore, soit d’une maison individuelle ou d’un immeuble appartenant à un seul propriétaire, dont l’étiquette au DPE indique une surconsommation d’énergie. L’audit énergétique est obligatoire pour vendre une passoire thermique en monopropriété (classe F ou G au DPE) depuis le 1er janvier 2023.
Dès 2025, l’obligation concernera les monopropriétés classées E et dès 2034, les D. L’audit énergétique doit être transmis dès la première visite du bien par tout acquéreur potentiel. L’audit énergétique, hors du cadre réglementaire d’une vente, est également indispensable pour l’obtention d’aides spécifiques à la rénovation énergétique.
L’audit énergétique est une investigation approfondie, fiable et à haute valeur juridique. L’auditeur, qui peut être un diagnostiqueur immobilier certifié DPE et audit, examine chaque aspect de l’habitation et chaque usage. Grâce à cette analyse, il délivre dans son rapport des programmes de travaux pertinents pour améliorer durablement la performance énergétique et environnementale du bien, dans le respect des exigences liées à la transition écologique des bâtiments.
L’audit énergétique de vente exonère l’acheteur de l’obligation de le réaliser pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique éligibles à des aides financières. Il l’informe clairement, en amont de toute décision d’achat, sur les travaux à prévoir et leur coût, tout en valorisant le potentiel d’économies d’énergie réalisables et les financements disponibles. L’audit énergétique constitue donc un véritable atout pour accélérer une vente.