Demandez votre Devis en ligne
Expertise plomb

Le diagnostic plomb, une analyse in situ qui peut être nécessaire

Le diagnostic plomb, quand est-il obligatoire ?

Le diagnostic plomb s’impose pour tout bien immobilier mis en vente ou en location construit jusqu’à la fin de l’année 1948. L’objectif de ce diagnostic immobilier est de rechercher toute présence de peinture ou de revêtement plombifère. Ces produits ont été utilisés jusqu’à ce que le plomb soit interdit dans le secteur du bâtiment en raison de sa toxicité.

En cas de détection de plomb, il est obligatoire de quantifier sa présence et d’étudier l’état de conservation des peintures et des revêtements contenant du plomb. Le plomb est à l’origine du saturnisme, une intoxication au plomb fragilisant fortement l’organisme, provoquée par une ingestion ou une inhalation importante de plomb. Les enfants en bas âge sont les plus touchés par cette pathologie.


Le diagnostic plomb, la responsabilité des propriétaires


Le propriétaire vendeur ou bailleur qui fait réaliser un diagnostic plomb doit faire preuve d’une extrême vigilance au regard de son résultat. En effet, il doit assumer ses responsabilités en cas de détection de plomb à un niveau élevé, soit plus de 1 mg/cm2. Des travaux peuvent s’avérer nécessaires si les matériaux à forte teneur en plomb sont dégradés.

La validité du diagnostic plomb varie selon les conclusions du diagnostiqueur. Elle est illimitée en l’absence de plomb ou en présence d’une faible teneur en plomb. Elle se limite à un an pour une vente et à six ans pour une location si le plomb présent dépasse le seuil toléré

Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) Saint-Jean-d'Angély 17400