Le diagnostic technique global n’est obligatoire que lors de la création d’une copropriété au sein d’un immeuble de plus de dix ans ou sur demande de l’administration, en cas de désordres manifestes. Pourtant, le DTG, qui peut aussi être déclenché de façon volontaire sur décision des copropriétaires, est une étude qui mérite de susciter davantage d’intérêt.
En effet, le DTG est une investigation exhaustive qui s’achève par un plan de travaux sur dix ans pour rénover la copropriété et la préserver de toute dégradation. Le DTG doit être conduit par un professionnel expert en technique du bâtiment, indépendant et impartial, tel un diagnostiqueur immobilier certifié et couvert par une assurance professionnelle.
Le DTG entame une réflexion complète et particulièrement judicieuse pour l’avenir d’une copropriété. Son objectif est d’améliorer l’immeuble et de le maintenir en bon état durant dix ans, non seulement grâce à des travaux, mais aussi à une meilleure gestion technique. Le DTG consiste en une analyse minutieuse des parties communes et des équipements d’un immeuble, en un contrôle de la bonne administration technique du patrimoine commun par le syndic ainsi qu’en une évaluation de la performance énergétique et environnementale du bâtiment au travers d’un DPE collectif.
Le DTG identifie les besoins en travaux, estime le budget nécessaire pour les accomplir et, plus globalement, ambitionne de préserver les copropriétaires de toute mauvaise surprise coûteuse. Cette approche préventive contribue à augmenter et à conserver la valeur du patrimoine d’une copropriété, tout en optimisant les charges des copropriétaires sur le long terme.