Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a connu une évolution significative depuis juillet 2021 avec une réforme conséquente. Celle-ci a renforcé la protection des acquéreurs et des locataires en rendant ce diagnostic axé sur l’énergie et l’environnement juridiquement opposable. D’ailleurs, le DPE continue toujours de faire l’objet de toutes les attentions dès qu’il est possible de le faire évoluer davantage pour le rendre encore plus fiable.
Le DPE doit être réalisé en premier lors d’une vente ou d’une location immobilière. À défaut, l’annonce immobilière, qui doit obligatoirement comporter son résultat et d’autres données issues de son rapport, ne peut être publiée.
Le résultat du DPE, soit la note de performance énergétique et environnementale, influe sur de nombreuses mesures qui lui sont adossées. Le gel des loyers, l’obligation de fournir un audit énergétique de vente, l’interdiction de louer un logement pour indécence énergétique et l’interdiction de louer un meublé de tourisme en font partie.
Il constitue donc une donnée très importante pour les acheteurs. Pour les locataires, les données du DPE sont également très utiles pour connaitre le confort thermique du logement en hiver comme en été et anticiper les dépenses d’énergie.