L’état des risques permet de sécuriser une transaction en informant les futurs occupants d’un bien mis en vente ou en location de tous les risques présents dans l’environnement de leur habitation.
L’état des risques est un formulaire qui ne peut être rempli en bonne et due forme qu’après une investigation portant sur les différentes menaces potentielles auxquelles le bien pourrait être exposé. Il exige une analyse détaillée du territoire, cartographique et documentaire, notamment des plans de prévention des risques naturels, miniers et technologiques en vigueur.
L’état des risques doit être remis à tout acquéreur ou locataire potentiel dès la première visite du bien, puis à chaque signature de la transaction. Les informations fournies dans ce document doivent être exactes et actualisées, sous peine de sanctions importantes. En effet, il constitue une pièce maîtresse du dossier de diagnostic technique, qui permet de prendre une décision d’achat ou de location éclairée.
Pour plus de sécurité, confiez l’état des risques à votre diagnostiqueur immobilier. Partenaire de proximité, il connait parfaitement la totalité des risques environnementaux à faire figurer obligatoirement dans ce formulaire.