La surface habitable dite loi Boutin est une valeur qui doit être mentionnée sur chaque contrat de location à titre de résidence principale. L’annonce immobilière de location doit aussi l’indiquer. Cette obligation facilite la recherche de logements pour les locataires potentiels, ainsi que leur comparaison. Le diagnostic loi Boutin est un mesurage professionnel qui permet de calculer la surface habitable d’un logement destiné à être loué.
Pour louer un local à usage d’habitation, le bailleur doit disposer de la surface habitable du bien. Ce mesurage peut être réalisé par ses soins, s’il le souhaite. Toutefois, une erreur de calcul supérieure à 5 % de la surface réelle l’expose à un abaissement forcé du loyer, si le locataire la découvre après la signature du bail.
Face à ce risque financier, confier le mesurage de la surface habitable à un professionnel certifié, au travers d’un diagnostic loi Boutin, est fortement recommandé. Cet expert fournit une attestation de surface habitable qui engage sa responsabilité et protège durablement le bailleur en cas de contestation.