Le diagnostic électricité est une inspection détaillée d’une installation électrique de plus de quinze ans, obligatoire lors de la vente ou de la location d’un logement. Le diagnostic électricité vérifie la sécurité du système électrique en place.
Ce contrôle méticuleux doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié. Cet expert scrute chaque élément du réseau électrique domestique : du tableau général de commande aux dispositifs de protection, en passant par les circuits de distribution. En cas d’imperfections, il préconise les travaux à effectuer, que seul un électricien est habilité à prendre en charge.
La prévention des risques électriques est une priorité dans les logements équipés d’une installation électrique ancienne. Le diagnostic électricité permet de répondre à cet impératif dans le cadre de la vente ou de la location d’un logement. En effet, il joue un rôle essentiel dans la détection précoce des anomalies. Sa mise en œuvre permet d’éviter des incidents d’origine électrique qui pourraient porter atteinte à la vie des personnes et compromettre la durabilité des biens, tels que des électrisations, des électrocutions et des incendies.