Le diagnostic loi Carrez est un mesurage qui permet de déterminer la superficie privative d’un bien situé dans une copropriété. Lors d’une vente de lot, l’acquéreur doit pouvoir être informé avec précision sur cette valeur, comme l’a instauré la loi dite Carrez, et ce, dans chaque document relatif à la vente. L’annonce immobilière doit aussi la mentionner. Cette obligation est un véritable atout pour l’acheteur. Il peut se fier à cette superficie harmonisée pour comparer les biens sur le marché. Il peut aussi mieux se projeter dans son futur bien.
Le vendeur d’un lot de copropriété doit connaitre la superficie privative de son bien pour le vendre. Il doit aussi s’assurer qu’elle est exacte pour ne pas subir de perte financière due à un prix de vente sous-estimé ou surestimé. Une surestimation de plus de 5 % découverte dans l’année qui suit la vente peut lui être fortement préjudiciable.
Face à de tels risques, le recours à un professionnel pour la réalisation du mesurage loi Carrez doit être privilégié. Avec le diagnostic loi Carrez, seule la responsabilité du diagnostiqueur est engagée en cas de litige.