Le diagnostic plomb avant un chantier de travaux ou de démolition est obligatoire avant la réalisation de travaux dans des bâtiments construits jusqu’à fin 1948, mais aussi construits après, jusqu’à fin 1993. En effet, malgré l’interdiction du plomb dans la construction neuve à compter de 1949, ce n’est qu’en 1993 que la commercialisation des peintures plombifères a été totalement prohibée.
Le diagnostic plomb avant des interventions de travaux ou une démolition doit être confié à un diagnostiqueur immobilier certifié. La mission de cet expert est de repérer, localiser et quantifier le plomb présent dans la zone du futur chantier, afin d’évaluer le risque d’exposition professionnelle au plomb.
La norme NF X46-035 encadre précisément la méthodologie du diagnostic plomb avant des opérations de travaux ou avant une démolition. Cette investigation permet de rechercher, analyser et cartographier tous les matériaux et produits susceptibles de contenir du plomb : les peintures, les enduits, les vernis, les canalisations, les colles, les joints de vitraux, les câbles, etc., et qui seront touchés par les travaux.
La nature précise des interventions joue donc aussi un rôle important dans ce diagnostic. Toutes les informations contenues dans le rapport de diagnostic plomb avant travaux ou démolition sont indispensables pour les entreprises de travaux. Elles pourront prendre des mesures de protection appropriées pour que le plomb présent ne puisse ni compromettre la santé des travailleurs, ni causer une pollution environnementale.