Demandez votre Devis en ligne
Avant travaux / démolition

Les repérages amiante avant un chantier de travaux dans certains immeubles bâtis

Avant des travaux ou avant une démolition, pourquoi des repérages de l’amiante ?


Des travaux de rénovation, de réhabilitation ou la démolition totale ou partielle d’un bâtiment peuvent exiger des repérages en amont du chantier afin de s’assurer que les travailleurs ne seront pas exposés à des polluants de la construction. L’amiante étant un minéral fibreux toxique contenu dans de nombreux bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997, il est essentiel de réaliser un repérage amiante préalable dans les immeubles bâtis concernés lorsqu’ils doivent faire l’objet de travaux ou d’une démolition.

Cette exigence de repérage amiante avant travaux ou avant démolition permet aussi d’éviter les retards et les surcoûts causés par un arrêt du chantier à la suite de la découverte tardive de ce polluant.

Qui peut se charger du repérage amiante avant travaux et celui avant démolition ?

Les investigations préventives essentielles que sont les repérages amiante avant travaux (RAT) et amiante avant démolition (RAD) doivent être confiées à un opérateur de repérage certifié amiante et doté d’une mention dans ce domaine. La mention atteste de sa capacité à accomplir ces missions complexes dans le respect des normes en vigueur.

Le RAT permet d’identifier et de localiser avec précision les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) susceptibles d’être dégradés par les travaux. Le RAD vise à établir une cartographie complète des matériaux amiantés présents dans la structure du bâtiment à démolir. La précision de ces deux repérages est fondamentale pour organiser les travaux en toute sécurité et garantir une gestion optimale des déchets, conformément aux exigences réglementaires.

Repérages approfondis, le RAT et le RAD requièrent des sondages destructifs ainsi que des prélèvements d’échantillons de matériaux pour analyse dans des laboratoires amiante accrédités par le Cofrac.

Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) Saint-Jean-d'Angély 17400